le le forum du modelisme fréjusien
venez discutez modélisme entre passionnés
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

tant que j'y suis !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet le forum du modelisme fréjusien Index du Forum -> le forum du modelisme fréjusien -> potins et blablas
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
xav

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 22:33 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

J'ai une fraiseuse cnc et un fil chaud cnc...

Si vous avez besoin de decouper des trucs ou autres, je me mets a votre disposition...

Je pense notement aux gens qui font de l'helico, j'ai un peu de carbonne chez moi, je serai interressé pour tester un peu de fraisage avec des pièces complexes.

J'aimerai tester en particulier un ptit truc : scanner une pièce et go --> usinage

J'utilise Ninos comme soft de cao/dao/usinage, la partie dao/cao est gratuite...v

Voila

schusss bonne idée ce fofo et désolé si j'innonde le truc  Mort de Rire

Xav.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 22:33 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
El pago

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 14:40 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

Qu'est-ce que tu appelles scanner une pièce?
Est-ce en 2D seulement en scannant à plat ou en 3D?

Pour fabriquer une aile et fabriquer mes nervures, j'utilise TracFoil. Ca va très vite de définir chaque nervure, ensuite j'imprime sur papier A4 (au dela de 250mm de corde le programme fait le raccord direct sur deux feuilles).

Le programme me parait aussi très pratique pour découper une aile dans la masse en tenant compte de l'épaisseur du fil chaud et/ou du coffrage (en fait on a besoin dans ce cas que de deux gabarits intrados et deux gabarits extrados)

Malheureusement ensuite je dois découper mes nervures à la main, c'est moins précis et un peu plus long que la CNC, mais ce n'est pas le bout du monde. 

L'intéret de la CNC c'est de faire une série d'avions identiques, et pour réparer en cas de crash un avion déja programmé.

J'ai toute une biblio de plans  d'avions au format DXF ou DWG, mais il faut voir ce qu'ils valent exactement.

Si tu veux je peux t'envoyer quelques fichiers. A titre indicatif j'ai redessiné les fuselages de mon planeur ORION, de mon Tiger Moth 40 et mon KAZKOU (fuselage, stab dérive et ailes).
Je viens d'ailleurs de ressortir les tracés de nervure d'aile du kazkou suite mon dernier crash. 

Ce qui serait pas mal à mon avis ce serait de sortir une petite escadrille  d'un modèle Depron renforts balsa, mais pour ça faudrait se mettre d'accord à plusieurs sur le modèle et acheter les composants de façon groupée pour avoir des avions strictements identiques et essayer de tirer les prix.

Visiter le site web du posteur
xav

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 15:24 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

Salut Georges !

J'entend par scanner les pièces sur un simple scanner a plat....

Pour le scan 3D il suffit de le fabriquer, j'ai les plans, j'ai de quoi faire un 4 éme axe sur la machine et le soft pour le piloter, mais là c'est le temps qui me manque et surtout l'utilité de la chose.

Pour les plans c'est bon !!! j'en suis verni Mr. Green

Je parlai de pièces helico car il me reste un peu de carbonne a la maison, j'ai prévu de faire quelques guignols etc, mais ca pourrai être sympa pour genre Hervé.

Pour l'escadrille je suis chaud comme une baraque a frite ! il faudrai trouver ou concevoir un ptit modèle a base de speed 400 et helice gunter genre picojet mpx.

Ca me botte complètement Very Happy. j'ai encore ma picojet c'est de la bombe ce truc pour se marrer, surtout a plusieurs.

Je file poncer mon fuso !!!

a plus tard ^^

MSN
El pago

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 21:03 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

xav a écrit:

Scanner en 3D, pour moi il faut un palpeur et le programme de balayage si j'ai bonne mémoire.
Je crois bien qu'on "Numérisait" le modèle de la pièce (mâle) sur une machine à mesurer pour sortir un programme CN par palpage. Ensuite on fraisait le complément femelle qui donnait le moule de la bouteille par exemple.
Il faudrait que je passe te voir dès que j'aurais un peu le temps pour en discuter avec toi.

----------------------------------------
Pour l'escadrille, un jet c'est une bonne idée car il ne faut que 2 servos donc économique.

Il faudrait commencer par chiffrer le prix de revient du matériel à acheter, tout ce qu'il y a de plus économique en fonction de l'avion souhaité.

Actuellement j'ai en commande chez Hobby King de quoi motoriser le "Fox" de multiplex (acheté  12 ou 18 euros), je vais voir ce que cela donne une fois la mousse équipée avec les servos et le moteur brushless, ça nous donnera déja une idée de la propulsion adaptée et du prix de revient. C'est un peu long pour la livraison, mais ca devrait arriver fin semaine prochaine car c'est parti le 2/04/09

Je viens de penser aussi que mon fox pourait aussi servir en planeur pur à remorquer ou à embarquer sur un avion comme Gérard et René font avec la mouette qu'ils ont fabriqué et qu'ils larguent en vol.
Dans 15 jours je pense que je verrais déja ce que ça donne.

Visiter le site web du posteur
xav

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 21:26 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

On a fait du portage au club de fayence a l'epoque, ca marche super bien.

J'avais fais toujours a l'epoque un Carmen, un planeur de voltige d'olivier fink, dont le plan est sorti sur un rcm il me semble.

2.20m d'env, et environ 1Kg800 de mémoire, on avait même fait un meeting a Vinon en portage Smile

je ne me souviens plus du nom de l'avion qui portait. Aile haute c'est sur, rouge et jaune c'est sur aussi...ca me reviendra.

pour la picojet c'est une aile volante en mousse verte de chez multiplex avec une helice propulsive, vraiment marrant Smile je ne sais pas si ils la produise encore.

Après je suis limité avec ma decoupe cn niveau flèche, faut oublier le delta je n'ai que 30 cm de course par manque de place dans mon garage.

je serai heureux de te rencontrer ! je te file mon numero de tel en pm Smile.

Niveau économie je pense qu'une motorisation a base de speed 400 est l'idéale, m'enfin bon on aura l'occasion d'en discuter avec d'autre gens j'espere !

MSN
RV
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 23:53 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

c'est  vrai que tu es partout sur le forum Xav, et tant mieux, merci de l'animer avec autant de passion  Very Happy ! tu tombes bien, on parlait l'autre fois sur le terrain de s'amuser avec des ptits avions en EPP, histoire de faire de la chasse à la banderolle, etc... ta proposition tombe à pique je crois  Wink pour les pièces hélicos ça serait super, mais que pourrais tu faire au juste?

Dernière édition par RV le Sam 11 Avr - 14:11 (2009); édité 1 fois
xav

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:10 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

Désolé pour le flood Mr. Green

Pour les pièces d'helico, si tu as des platines/batis etc en carbonne et qui sont cassés j'aimerai faire un test de scan (2D) et les balancer direct a l'usinage.
D'une part pour tester la manip soft, et d'autre part pour tester l'usinage du composite.

Il faut trouver le grammage et le nombre de couches des pièces composites, pour ca il suffit de prendre un bout casser et le bruler au briquet...
et là ô miracle le nombre de couches et leurs sens apparait.

Après c'est simple il suffit de faire un stratifié adapté entre 2 bouts de verre sous etuve (sous vide serai l'idéal) et hop, des nouvelles pièces aussi bien (voire mieux) qu'a l'usine.

Je viens de penser un truc, je ne sais pas si vous connaissez les Pibros, se sont des tites ailes en depron plié et scotché. c'est pret a voler en 3 heures.

Qu'est-ce qu'on a pu rigoler avec ces machins, mais bon faudrai voir si c'est electrifiable. a l'epoque on y avait pensé mais les lipo et les brushless n'existaient pas.

Voici le lien pour la construction: http://membres.lycos.fr/vdp/pibros.htm dans le même genre y'a l'ixir un peu plus grande, et plus fine, je cherche le lien.

Le tout est de trouver du depron dans le coin. J'en avais trouvé a bricomarché mais maintenant il est fermé ce magazin.

Voici le lien pour l'ixyr III: http://membres.lycos.fr/afstorm/ixir3/index.htm

Ah enfin trouvé l'ixir II: http://membres.lycos.fr/afstorm/main.htm

MSN
RV
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 14:14 (2009) Sujet du message: tant que j'y suis ! Répondre en citant

ça peut etre sympa de se faire des flancs, derives et autre en carbone, vu que ça coute la peau... pour les ailes pibros et autres, ça me semble très alléchant tout ça !! on va pouvoir casser sans regrets  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:58 (2018) Sujet du message: tant que j'y suis !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet le forum du modelisme fréjusien Index du Forum -> le forum du modelisme fréjusien -> potins et blablas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website