le le forum du modelisme fréjusien
venez discutez modélisme entre passionnés
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

vos avis et impressions
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet le forum du modelisme fréjusien Index du Forum -> le forum du modelisme fréjusien -> Challenge Avion
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
RV
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 17:32 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

avez vous participé récemment au challenge avion? vous déplacez vous régulièrement? quelles sont vos motivations? avez vous progressé grâce à cette compétition? que pensez vous de l'organisation, du programme? avez vous des suggestions? c'est à vous ! Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 17:32 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Neo83700

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:13 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Ouais j'ai fait le dernier, on connait toujours pas les résultats d'ailleurs.
Je pense qu'il serait bien de revoir les différents niveaux, voir de créer un programme libre, peut être même de faire un programme imposé et un programme libre pour chaque participant

RV
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:43 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Neo83700 a écrit:

Ouais j'ai fait le dernier, on connait toujours pas les résultats d'ailleurs.
Je pense qu'il serait bien de revoir les différents niveaux, voir de créer un programme libre, peut être même de faire un programme imposé et un programme libre pour chaque participant
D'accord avec toi, ça serait pas mal par exemple en voltige de donner un large choix de figures parmi lesquelles choisir pour constituer son programme, ça serait plus ludique pour les pilotes, moins lassant aussi pour les spectateurs. Un programme 3D aussi serait bienvenu, ce qui nous donnerait une motivation pour avancer. Et les autres, vous en pensez quoi ?

El pago

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 14:31 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Le règlement du challenge  a été discuté et élaboré en réunion du comité sportif. C'est donc vers les membres de ce comité (dont Hervé Allari, Hervé Vinet et moi-même faisons parti) qu'il faut répercuter vos propositions. Je rappelle qu'il y avait d'ailleurs un forum pour traiter du sujet, auquel je n'ai d'ailleurs jamais réussi à m'inscrire.
C'est vrai qu'il faudrait essayer que chaque participant puisse apporter une touche plus personnelle dans les figures. Cela se posera aussi après quelques rencontres hélico. La difficulté provient du temps disponible rapporté au nombre d'inscrits de la journée et de la notation qui doit être faite par les juges, mais on pourrait essayer d'ajouter quelques minutes d'évolution libre en fin de prestation. J'aurais bien proposé l'applaudimètre pour juger cette séquence, mais c'est pas forcément très fiable.
De plus il faut que tous les participants puissent effectuer leur programme dans la journée, et plus on sera nombreux, plus ce sera difficile d'y parvenir, sauf à faire des vols en escadrille. On a déjà du mal parfois a sortir des résultats corrects, alors j'imagine mal avec les figures libres en plus.
En fait ce challenge est surtout un challenge du nombre, et malheureusement les petits clubs n'ont que peu de chance de le remporter. Il faudrait aussi pondérer les résultats au nombre d'inscrits dans chaque club, ce qui ne simplifie en rien les choses. Je crois qu'il faut essayer de rester simple en gardant a l'esprit les buts principaux. Normalement ils devraient figurer dans le règlement que je vais aller relire pour vérification et vous invite a en faire autant sur le SITE MACRF à l'adresse http://georges.pasquet.neuf.fr/reglement.html au cas où vous seriez sollicité pour être juge.

Vérification faite on en parle pas.
Je suppose que le but premier de la création de ce challenge était que les membres des clubs se rencontrent pour mieux se connaître, s'échanger des idées et se mesurer (il n'y a pas de progrès sans mesure).

Alors c'est l'occasion de préciser ces buts en établissant une liste classée par ordre d'importance selon vos motivations.

Ce qu'a apporté ce challenge si vous y avez déja participé,

Ce qu'il doit encore apporter

On pourrait aussi comparer avec la formule interclubs qui a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Visiter le site web du posteur
RV
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 00:42 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

El pago a écrit:

Le règlement du challenge  a été discuté et élaboré en réunion du comité sportif. C'est donc vers les membres de ce comité (dont Hervé Allari, Hervé Vinet et moi-même faisons parti) qu'il faut répercuter vos propositions. Je rappelle qu'il y avait d'ailleurs un forum pour traiter du sujet, auquel je n'ai d'ailleurs jamais réussi à m'inscrire.
C'est vrai qu'il faudrait essayer que chaque participant puisse apporter une touche plus personnelle dans les figures. Cela se posera aussi après quelques rencontres hélico. La difficulté provient du temps disponible rapporté au nombre d'inscrits de la journée et de la notation qui doit être faite par les juges, mais on pourrait essayer d'ajouter quelques minutes d'évolution libre en fin de prestation. J'aurais bien proposé l'applaudimètre pour juger cette séquence, mais c'est pas forcément très fiable.
De plus il faut que tous les participants puissent effectuer leur programme dans la journée, et plus on sera nombreux, plus ce sera difficile d'y parvenir, sauf à faire des vols en escadrille. On a déjà du mal parfois a sortir des résultats corrects, alors j'imagine mal avec les figures libres en plus.
En fait ce challenge est surtout un challenge du nombre, et malheureusement les petits clubs n'ont que peu de chance de le remporter. Il faudrait aussi pondérer les résultats au nombre d'inscrits dans chaque club, ce qui ne simplifie en rien les choses. Je crois qu'il faut essayer de rester simple en gardant a l'esprit les buts principaux. Normalement ils devraient figurer dans le règlement que je vais aller relire pour vérification et vous invite a en faire autant sur le SITE MACRF à l'adresse http://georges.pasquet.neuf.fr/reglement.html au cas où vous seriez sollicité pour être juge.

Vérification faite on en parle pas.
Je suppose que le but premier de la création de ce challenge était que les membres des clubs se rencontrent pour mieux se connaître, s'échanger des idées et se mesurer (il n'y a pas de progrès sans mesure).

Alors c'est l'occasion de préciser ces buts en établissant une liste classée par ordre d'importance selon vos motivations.

Ce qu'a apporté ce challenge si vous y avez déja participé,

Ce qu'il doit encore apporter

On pourrait aussi comparer avec la formule interclubs qui a aussi ses avantages et ses inconvénients.

moi je reste persuadé que la formule challenge telle qu'elle est proposé depuis 3 ans n'est pas vraiment intéressante, y'a qu'a voir le désintérêt que cette manif suscite cette année, et puis c'est juste fatigant de voir et de faire toujours les mêmes figures... ça ne rallongerait pas le programme de chaque participant de proposer un choix de 5  ou 6 figures parmi 10 ou 20, plutôt que de se farcir les sempiternelles boucles etc... et puis la notation n'est pas réellement réellement objective ou juste(ce qui n'est pas un problème, on vient pas pour ça au fond, sinon on serait en FFAM) alors pourquoi se poser la question du compte des points précis? soyons sérieux, le jury est là pour la forme c'est tout...ça me semble juste être de l'immobilisme tout ça....

en ce qui me concerne, le challenge a permis au niveau pilotage de travailler une routine simple d'entrainement et de se perfectionner, le petit coté "compétition" amicale est motivant, mais c'est surtout un moyen sympa de se réunir...sauf que c'est LONG  une journée d'attente pour voler 1 fois, vive les interclubs qui cumulent tous les avantages des  challenges (apéro et pic nic!! ) et pas les inconvénients... alors un challenge intéressant et qui avance en se modernisant oui pourquoi pas, mais un challenge qui tourne en rond depuis 3 ans, pour moi c'est non. Arrow

remoi83

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 08:52 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Le challenge est quand même dure à changer car si il y a un série expert avec un programme imposé et un programme libre. les autres séries ne vont plus être regardé.

Bon il y a aussi que peu de monde aime regarder les 8 à plat et les prises de terrains en L.

Avec mon père, on avait essayé de moderniser le challenge afin que le public ne s'embête pas toute la journée.

Et j'avais même proposé de faire un libre (avec ou sans musique) non noté mais je n'ai eu aucune nouvelle de Patrick depuis.

De plus le challenge est fait pour progresser mais lorsque tu es dans la série voltige tu ne peux plus progresser ou alors pour faire un programme parfait, qui sera pas reconnu par les juges qui notes à la tête du client.

J'espére que le challenge va évoluer parce que sinon je me déplacerai plus (si en plus c'est pour ce faire attraper parce qu'on à perdu un aileron en vol)  

RV
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 09:36 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

remoi83 a écrit:

Le challenge est quand même dure à changer car si il y a un série expert avec un programme imposé et un programme libre. les autres séries ne vont plus être regardé.

Bon il y a aussi que peu de monde aime regarder les 8 à plat et les prises de terrains en L.

Avec mon père, on avait essayé de moderniser le challenge afin que le public ne s'embête pas toute la journée.

Et j'avais même proposé de faire un libre (avec ou sans musique) non noté mais je n'ai eu aucune nouvelle de Patrick depuis.

De plus le challenge est fait pour progresser mais lorsque tu es dans la série voltige tu ne peux plus progresser ou alors pour faire un programme parfait, qui sera pas reconnu par les juges qui notes à la tête du client.

J'espére que le challenge va évoluer parce que sinon je me déplacerai plus (si en plus c'est pour ce faire attraper parce qu'on à perdu un aileron en vol)  

je ne crois pas qu'il soit nécessaire de changer en profondeur le challenge... c'est vraiment pas un monde que de proposer dans toutes les catégories un plus large choix de figures, c'est ce qui se fait dans d'autres fédérations, où la notation est plus sévère et importante, encore une fois nous on est là pour prendre plaisir et progresser. Quand à progresser, c'est toujours possible, nous restons tous des amateurs (enfin pour la plupart il me semble) il y'a tellement de figures possibles, on est loin d'en avoir vu le bout...

j'ai bien compris que le but du challenge est d'attiré le maximum de monde, donc on joue sur ce tableau, mais est-ce bien la bonne approche qui est choisie en ce moment ?
Après on ne va pas traiter les cas particuliers comme ce qui t'es arrivé l'année dernière ce n'est pas le sujet, même si perdre un aileron ça fait désordre Laughing Wink Pour ta défense, on aurait tout simplement dû te dire de poser direct, si on te laisse continuer, on ne peut pas te le reprocher (je me fais l'avocat du diable mais j'aime bien Razz ) l'erreur est humaine...

El pago

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 12:46 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Cette année le challenge se disputera sans les pilotes du 04 qui faisaient le déplacement et donc je suppose qu'il y aura moins de participants. 
Je n'étais pas au Cannet en raison de la météo annoncée (vent et basse température). En plus j'ai du mal a me lever le matin, alors il faut que je sois très motivé donc il me faut absolument du beau temps. Je ne dois pas être le seul dans ce cas (pour le beau temps surtout)

Du MACRF 4 pilotes ont fait le déplacement, 2 autres au moins s'y sont rendu l'après-midi, mais tout était plié. 
J'en connais qui reprochaient qu'on ne sortait pas assez de notre club il y a quelques années, ils se sont finalement tellement calmés qu'ils ne se déplacent presque plus (même en dehors du challenge).  

Des échos que j'ai eu sur le Cannet, c'est que cela s'est terminé assez tôt. Il ne devait donc pas y avoir foule (j'attends de voir la publication des résultats pour connaître le nombre de participants) et pour le coup c'était peut être l'occasion de faire deux manches. Ce n'a pas été le cas.
Est-ce que pour autant les pilotes sont restés pour voler en libre ?  

Il n'y a donc rien de bien logique.

Pour changer la formule, si besoin, le seul moyen d'en sortir est de réécrire le règlement et de proposer les nouveaux documents nécessaires à l'organisation de la manifestation (fiche individuelle pour chaque pilote) et de prévoir comment on compile tout cela pour sortir le résultat final. Comme j'en connais pas beaucoup qui ont le courage de s'y coller, ça risque de continuer comme avant.

Personnellement ça ne me gêne pas plus que celà. Comme pour tout "produit", il y a une naissance, une vie, une mort. Reste a savoir comment on va prolonger la vie et là il faut un bon médecin => on connait les symptomes, on est en train de faire le diagnostic, il va falloir trouver et faire accepter le remède par les Participants et par le Comité. C'est pourquoi faut proposer un produit complet de A à Z et il devra être meilleur si on veut avoir des clients.

RV
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 13:28 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

El pago a écrit:

Cette année le challenge se disputera sans les pilotes du 04 qui faisaient le déplacement et donc je suppose qu'il y aura moins de participants. 
Je n'étais pas au Cannet en raison de la météo annoncée (vent et basse température). En plus j'ai du mal a me lever le matin, alors il faut que je sois très motivé donc il me faut absolument du beau temps. Je ne dois pas être le seul dans ce cas (pour le beau temps surtout)

Du MACRF 4 pilotes ont fait le déplacement, 2 autres au moins s'y sont rendu l'après-midi, mais tout était plié. 
J'en connais qui reprochaient qu'on ne sortait pas assez de notre club il y a quelques années, ils se sont finalement tellement calmés qu'ils ne se déplacent presque plus (même en dehors du challenge).  

Des échos que j'ai eu sur le Cannet, c'est que cela s'est terminé assez tôt. Il ne devait donc pas y avoir foule (j'attends de voir la publication des résultats pour connaître le nombre de participants) et pour le coup c'était peut être l'occasion de faire deux manches. Ce n'a pas été le cas.
Est-ce que pour autant les pilotes sont restés pour voler en libre ?  

Il n'y a donc rien de bien logique.

Pour changer la formule, si besoin, le seul moyen d'en sortir est de réécrire le règlement et de proposer les nouveaux documents nécessaires à l'organisation de la manifestation (fiche individuelle pour chaque pilote) et de prévoir comment on compile tout cela pour sortir le résultat final. Comme j'en connais pas beaucoup qui ont le courage de s'y coller, ça risque de continuer comme avant.

Personnellement ça ne me gêne pas plus que celà. Comme pour tout "produit", il y a une naissance, une vie, une mort. Reste a savoir comment on va prolonger la vie et là il faut un bon médecin => on connait les symptomes, on est en train de faire le diagnostic, il va falloir trouver et faire accepter le remède par les Participants et par le Comité. C'est pourquoi faut proposer un produit complet de A à Z et il devra être meilleur si on veut avoir des clients.

tu as bien résumé la situation... c'est vrai que pas mal sont moins motivés pour se déplacer peut-être, et tu as raison de souligner que personne n'est resté pour voler en libre au cannet, preuve que la motivation n'était pas là sans doute.

je proposerai bien un nouveau programme (ou plutot des modifs à celui existant)  mais franchement quand je vois que j'ai passé pas mal de temps pour essayer de mettre en place un programme efficace, cohérent et abordable pour le challenge hélico, et que ça n'aboutit qu'à une date par an au final, alors qu'il était question e tout autre chose, je me demande si ça en vaut la peine... ceci dit, je propose à tous ceux qui le veulent de partager leur routine d'entainement, leurs idées, voir d'organiser sur notre propre terrain des séances dédiées, du genre exercices stationnaires spécifiques, vol de précision en avion, vol en patrouille, jeux divers... afin de se faire plaisir et de sortir de la routine, ou pourquo ipas de trouver des éléments qui servirait au challenge. Ety puis on va pouvoir se lever un peu plus tôt Georges, c'est bientot l'été ! Rolling Eyes Mort de Rire

remoi83

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 14:05 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

J'ai une proposition mais elle est assez radicale.

Il s'agit de ne plus faire de programme chaque concurrent a un horaire de passage et lorsqu'il ne vole pas il note les vols des autre pilotes.

Il faudrait de plus changer les notes et attribué une note A,B,C,D,E,F pour l'exécution du vol. Ensuite on fait la moyenne

Pour le vol on peut faire ce que l'on veut Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy (tout en étant en sécurité), il aurait juste un temps maximal de vol.

Je soumets ce principe qui peut rébuter certain mais qui permet de rendre les vols moins répétitifs.

El pago

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 21:39 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Avec ABCDEF explique moi comment tu calcules vite fait une moyenne, surtout s'il y a une trentaine de participants.
Pour le reste ça peut être testé au club pour commencer, on voit si c'est mieux ou pas et on propose à la commission.

remoi83

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 22:15 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Pour les notes, on peut faire alors de 1 à 5.

Je pense pas que les notes soient le plus important.

Neo83700

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 19:49 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Moi je m'en fou, la fois prochaine j'attaque a fond, je prend l'addiction, et toutes les figures je les fait made in 3D, avec un renversement en montée très lente genre tork'', un 4 facettes très long genre vol tranche, un looping sur 2mètres, et avec ça je volerais pas a plus de 10 mètres, faut pas deconner j'ai mal aux yeux

remoi83

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 22:48 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

Et lors du passage à vide devant le jury, on fait un torque  Very Happy

RV
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:54 (2009) Sujet du message: vos avis et impressions Répondre en citant

eh ben voilà, je sens que certains vont gueuler mais ça va nous changer un peu  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15 (2018) Sujet du message: vos avis et impressions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet le forum du modelisme fréjusien Index du Forum -> le forum du modelisme fréjusien -> Challenge Avion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website